Lit bébé : comment aménager un espace pour un bébé ?

L'arrivée d'un bébé entraîne une série de changements dans la vie de ses parents, y compris dans l'organisation et la décoration de la maison. En effet, il est nécessaire d'aménager un espace pour le bébé, qu'il s'agisse d'une chambre à part entière ou d'une chambre double avec lit d'enfant. Le partage de cet espace entre les parents et le bébé peut être dû à l'absence de pièce supplémentaire ou à la décision de garder l'enfant près de soi pendant ses premiers mois de vie. Mais dans ce cas, les questions demeurent : où placer le berceau dans la chambre ? Comment diviser l'espace sans perturber la circulation dans la pièce ? Comment organiser les objets appartenant aux parents et au bébé ? Quels articles de puériculture acheter avant l'arrivée de bébé ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à diviser et à décorer la chambre double avec le berceau. Jetez-y un coup d'œil !

Comment choisir le lit pour la chambre double?

Le choix du lit de bébé est l'un des plus grands doutes de ceux qui montent une chambre pour bébé, qu'elle soit séparée ou commune avec la chambre du couple. Il est important d'avoir une idée de l'espace disponible pour le bébé et de la durée pendant laquelle il restera dans la chambre du couple pour choisir le bon modèle. Le modèle compact est généralement le plus recommandé, car il prend moins de place dans la chambre. Cependant, sa compacité signifie qu'il ne pourra accueillir le bébé que pendant les premiers mois de sa vie. Si l'idée est que le bébé reste plus longtemps dans la chambre des parents, il faut investir dans un lit traditionnel dès maintenant ou au fil de sa croissance.

Quel est le meilleur endroit pour placer le lit bébé dans la chambre double ?

Que ce soit dans la chambre double ou dans une pièce spécifique pour le bébé, la recommandation est toujours la même : n'installez jamais le lit bébé près de la fenêtre. L'incidence de la lumière directe du soleil (surtout aux heures où elle est la plus forte) n'est pas du tout bénéfique pour les nouveau-nés. De plus, il y a un risque d'accident. En revanche, placer le berceau près de la porte de la chambre est un bon choix. En effet, vous pouvez voir le lit et vérifier que le bébé va bien lorsque vous vous trouvez dans les pièces voisines, sans avoir à entrer dans la chambre. En outre, la proximité de la porte garantit une bonne circulation de l'air et un bon éclairage de l'espace. Mais évitez de placer le lit au milieu de la pièce ! Préférez toujours adosser l'un des côtés à au moins un mur, ce qui vous permet de vous déplacer dans l'espace sans avoir à faire de grands écarts ou à vous heurter à quoi que ce soit. Dans cette optique, un coin de la pièce, éloigné de la fenêtre et donnant sur la porte, est certainement le meilleur endroit pour positionner le lit de votre bébé.

Comment diviser et organiser l'espace entre la chambre du bébé et la chambre du couple ?

Que vous ayez une grande ou une petite chambre, il n'y a pas d'issue : des changements s'imposent. Il est essentiel de ne laisser dans la chambre que les meubles essentiels à son fonctionnement pour faire de la place au lit et à la commode du bébé et maintenir un environnement agréable pour tout le monde. Cela dit, un autre point important est de répartir l'espace entre les meubles utilisés par les parents et ceux utilisés par le bébé. En d'autres termes, ne mettez pas les vêtements et les couches du bébé dans la même commode ou la même armoire que les vôtres, car cela ne fait que désorganiser davantage la pièce. Ajoutez plutôt une commode à côté du lit pour concentrer les affaires du bébé - et utilisez la surface de la commode comme table à langer ! Garder tout ce qui concerne le bébé dans un seul espace assure plus de praticité au quotidien et aussi une meilleure organisation de la pièce. Ainsi, chacun a son espace dans la chambre double avec lit bébé. Mais si l'espace est réduit, vous pouvez faire quelques adaptations. Comme, par exemple, inclure des crochets muraux, des coffres suspendus, des étagères et des paniers organisateurs.
8 produits d’hygiène pour bébés
Les 7 priorités shopping des futurs ou jeunes parents

Plan du site