8 produits d’hygiène pour bébés

Publié le : 27 mars 20236 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de bébé, il est impossible de renoncer aux produits d’hygiène, n’est-ce pas ? Lors de la constitution de la valise de maternité, par exemple, certains articles sont incontournables, comme les couches, les pommades et les lingettes humides. Mais ceux qui pensent qu’ils ne sont nécessaires qu’à ce moment-là se trompent ! Les articles d’hygiène pour bébés doivent faire partie de la liste de courses pendant quelques années, d’accord ? Pour que vous n’oubliiez pas d’acheter tout ce qui est essentiel pour la trousse de votre petit, nous avons dressé une liste complète.

1. Couches jetables

Difficile pour quelqu’un d’oublier d’acheter les fameuses couches jetables, n’est-ce pas ? Ce sont des articles d’hygiène de base pour tout kit de bébé et ils ne peuvent pas manquer dans votre stock à la maison ! Notre conseil est de toujours faire attention à la taille indiquée sur l’emballage, qui doit être compatible avec celle de votre enfant. Dans le cas des nouveau-nés, rappelez-vous que le changement de couche doit se faire plus souvent (dès qu’elle est mouillée). Ainsi, il n’y a pas d’erreur !

2. Le coton

Saviez-vous qu’il existe des cotons pour nettoyer les bébés ? Ils sont plus fins, plus doux et se présentent sous la forme d’un carré. Vous devriez les utiliser pour nettoyer le bébé (avec de l’eau chaude) lors des changements de couches. Conseil : essuyez toujours le bébé de haut en bas – vous éviterez ainsi de contaminer ses organes génitaux avec des matières fécales. N’utilisez le coton qu’une seule fois et jetez-le pour garantir une meilleure hygiène. 

3. Les cotons tiges flexibles pour bébé

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les oreilles du bébé, il est également nécessaire de prendre certaines précautions. Le mieux est d’utiliser des cotons tiges adaptés, qui contiennent plus de coton et sont très doux. Cependant, rappelez-vous qu’il n’est pas recommandé d’insérer les tiges dans l’oreille. Vous ne devez les utiliser que pour nettoyer les plis et l’arrière de l’oreille.

4. Savon liquide pour bébé

Le bain est l’un des moments les plus agréables, n’est-ce pas ? Mais il nécessite aussi des produits d’hygiène adaptés ! Le savon liquide pour bébé, par exemple, doit être neutre (pour ne pas agresser la peau du petit) et, de préférence, glycériné. Il est utile de préciser que la version liquide est toujours plus indiquée, car le savon en pain peut accumuler des bactéries et des champignons au fil du temps.

5. Shampoing pour bébé

Pendant les six premiers mois, l’idéal est de n’utiliser que du savon liquide pour baigner le bébé. Mais, après cette période, vous pouvez introduire le shampooing pour bébé, qui est généralement neutre, glycériné et ne pique pas les yeux. Idéalement, vous ne devriez commencer à utiliser du shampooing qu’en cas de nécessité, c’est-à-dire lorsque les cheveux du bébé sont vraiment grands.

6. Une brosse à dents pour bébé appropriée

En général, la brosse à dents ne commence à être utilisée qu’après la première année du bébé, lorsqu’il est nécessaire de nettoyer les dents du nouveau-né. Dans ce cas, il est très important d’acheter une brosse à dents appropriée avec des poils souples et une petite tête (pour ne pas blesser le bébé) avec un peu de dentifrice (également spécifique pour les bébés). Pendant les premiers mois, en revanche, il est préférable de nettoyer les gencives du bébé à l’aide d’une gaze imbibée d’eau filtrée.

7. Le mouchoir en papier humidifié

Il n’est pas toujours possible de nettoyer le bébé avec du coton et de l’eau chaude, n’est-ce pas ? Lorsque vous constituez le sac du bébé, n’oubliez pas d’y mettre des lingettes humides ! Elles vous aideront à changer la couche et vous permettront de nettoyer plus facilement les parties génitales et les plis du bébé.

8. Crème hydratante pour bébé

Beaucoup l’ignorent, mais il existe une crème hydratante spécifique pour les bébés, hypoallergénique et plus douce que les versions pour adultes. L’idéal est de toujours appliquer de la crème hydratante sur le bébé après le bain et, également, une bonne astuce est de faire des massages pour permettre à votre enfant de se détendre. N’oubliez pas d’utiliser le produit adéquat, d’accord ? N’utilisez jamais de crème hydratante pour adultes, par exemple ! Remarque : n’oubliez pas les articles non jetables – tels que la serviette, la brosse à cheveux et les ciseaux à ongles – qui doivent faire partie du kit d’hygiène de votre bébé.

6 conseils pour voyager bébé !
Lit bébé : comment aménager un espace pour un bébé ?

Plan du site