Test de grossesse : pourquoi peut-il être faussement positif ?

Cela peut arriver si vite : le préservatif s'est cassé, vous avez oublié la pilule ou vous avez été négligent. Ou tout simplement, vous désirez sincèrement un enfant.  Maintenant, vous voulez des certitudes ! Enceinte ou non ? Mais les tests sont-ils toujours bons ?

Le test rapide pour la maison

Vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies des tests de grossesse à domicile. Ils promettent un résultat rapide en quelques minutes. Il suffit de faire pipi sur la bandelette de test le matin. Au bout de trois à cinq minutes, le test vous donne le résultat. Ces tests sont très précis lorsqu'ils donnent un résultat positif avant même les premiers symptômes.

Faux positif : est-ce même possible ?

Le test vérifie la présence de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) dans l'urine. Cette hormone n'est produite que pendant la grossesse. Le test ne sera donc positif que si l'hormone hCG est détectable. Un résultat faussement positif est donc très peu probable. Mais dans certains cas, le test peut encore donner un résultat faussement positif :
  • Si vous avez récemment fait une fausse couche, il se peut qu'il y ait encore des résidus de hCG dans vos urines.
  • Un traitement de la fertilité visant à déclencher l'ovulation peut conduire à un résultat faussement positif. Vous devez attendre au moins une semaine après le dernier traitement avant de faire un test de grossesse.
  • Certains mythes qui circulent sur Internet ne sont pas vrais. Par exemple, des maladies vaginales ou des cystites peuvent affecter votre test.
Si vous voyez le petit signe plus sur le test, qui indique que vous êtes enceinte, vous pouvez supposer que vous êtes enceinte. Dans ce cas, vous devez prendre un rendez-vous avec votre gynécologue et faire confirmer le résultat par celui-ci. Elle vous aidera également à franchir les étapes suivantes ou à répondre à vos questions. Soit dit en passant, un résultat positif très faible peut également être considéré comme tel. Si le test a trouvé des traces de hCG dans votre urine, c'est que vous êtes enceinte. "Juste un peu enceinte" n'existe pas.

Un résultat négatif peut-il être erroné ?

Si le résultat est négatif, la probabilité qu'il soit erroné est beaucoup plus élevée. Cela peut arriver si :
  • Si votre bâtonnet de test a dépassé sa date d'expiration ou a été endommagé d'une autre manière, le test peut également donner un faux résultat. Vous ne devez pas exposer le bâtonnet de test à la chaleur ou au froid et assurez-vous toujours que la date d'expiration est toujours en cours.
  • Vous avez pris trop de temps entre le test et la lecture. Peu après avoir mis le bâton en contact avec votre urine, il vous indiquera le résultat au moyen d'une ligne ou d'une croix. Si vous attendez plus longtemps, la ligne risque de s'effacer à nouveau. Vous devez donc suivre attentivement les instructions figurant sur la notice.
  • Si vous passez le test trop tôt, c'est-à-dire si vous n'attendez pas assez longtemps après le rapport sexuel "peut-être qu'il s'est passé quelque chose", le taux d'hormone hCG peut encore être trop faible pour être détecté. Il y a aussi le danger que la fertilisation n'ait pas encore eu lieu. Les instructions du test de grossesse vous indiqueront exactement combien de jours vous devez attendre pour éviter un résultat incertain.
La bandelette n'a pas été en contact avec suffisamment d'urine. La plupart des tests ont une bande de contrôle qui se décolore lorsqu'elle est utilisée correctement. Si la bande de contrôle reste blanche, vous aurez besoin de plus d'urine. Avec la première urine après le lever, dite urine du matin, les tests sont plus précis. À l'heure actuelle, la plus forte concentration de hCG se trouve dans l'urine. Un test peut se révéler faussement négatif si vous le faites plus tard dans la journée. Mais que faire si votre test est négatif et que vous pensez toujours que vous pourriez être enceinte ? Il est préférable d'attendre que vos règles aient au moins une semaine de retard, puis de refaire le test. Le taux de hCG doublera tous les deux ou trois jours en début de grossesse. Donc, plus vous attendez, plus le résultat sera précis.
Les fringales pendant la grossesse : Causes, explication, mythe ou vérité ?
Quels sont les premiers symptômes et tests en début de grossesse ?

Plan du site