Reflux pendant la grossesse : causes, symptômes et comment y remédier

Publié le : 28 mars 20234 mins de lecture

Le reflux gastrique est très souvent dû à des problèmes liés à la surproduction d’acides, à une hernie hiatale mais aussi, parfois, à une situation de stress ou à une grossesse. Le reflux tout comme les nausées peuvent faire partie des premiers symptômes de grossesse. Voyons comment reconnaître le reflux pendant la grossesse et, si possible, comment le résoudre.

A quoi ressemble le reflux ?

Le reflux acide peut être reconnu par des brûlures d’estomac, des remontées acides, des vomissements, des nausées ou une sensation de poids sur l’estomac. Tout cela est imputable à une affection qui peut toucher les femmes et les hommes de tous âges mais également les femmes enceintes.

Le reflux pendant la grossesse n’est pas en soi dangereux pour la mère ou le bébé mais, malheureusement, c’est une situation gênante, surtout lorsque les symptômes durent longtemps.

De quoi dépend le reflux pendant la grossesse ?

Le reflux pendant la grossesse dépend des hormones typiques de cette période et de la taille et du poids du ventre qui grossit. L’hormone principale est la progestérone. Celle-ci est produite par le placenta et tend à relâcher les muscles lisses et également de l’œsophage et du cœur, et la valve qui empêche l’estomac de libérer les acides produits lors de la digestion.

Comment traiter le reflux pendant la grossesse

Lorsque vous rencontrez ce problème, il est bon d’adapter, tout d’abord, votre mode de vie et votre régime alimentaire. Voici quelques conseils utiles pour les femmes enceintes.

Tout d’abord, il est bon de fractionner les repas, qui doivent être légers. L’estomac ne doit jamais être trop plein, c’est pourquoi 5 repas par jour sont suffisants. Les liquides pendant les repas doivent être réduits et le régime ne doit pas favoriser le reflux. Arrêtez donc les aliments frits, les épices, les légumes acides comme les agrumes, les tomates, la menthe, le café, l’alcool et les boissons sucrées et gazeuses.

En tenant un journal alimentaire, vous pouvez identifier les aliments qui déclenchent le reflux. Il est évidemment bon d’éviter de fumer et de se coucher immédiatement après les repas. Il est, en effet, conseillé de s’endormir trois heures après avoir mangé. Pour empêcher les acides de monter, il convient de dormir dans une position légèrement inclinée et de faire de l’exercice pendant la journée.

Y a-t-il des médicaments qui peuvent agir sur le reflux ?

Si la situation ne semble pas s’améliorer, il existe sur le marché des remèdes qui peuvent atténuer le reflux. En optant pour des formulations à base d’antiacide et d’alginate de sodium, on formera ainsi une barrière physique qui pourra flotter sur le contenu de l’estomac, empêchant ainsi la remontée vers l’œsophage.

Toutefois, avant d’utiliser cette solution, vous devez consulter votre gynécologue. En effet, il est possible que ce traitement entrave l’absorption de compléments ou d’autres médicaments nécessaires à la santé de la mère et du fœtus.

Les fringales pendant la grossesse : Causes, explication, mythe ou vérité ?
Quels sont les premiers symptômes et tests en début de grossesse ?

Plan du site