Les fringales pendant la grossesse : Causes, explication, mythe ou vérité ?

Publié le : 27 mars 20238 mins de lecture

La grossesse est l’une des périodes les plus remarquables de la vie d’une femme. L’accouchement est une expérience qui change non seulement le corps, mais aussi la façon dont une femme se voit et se positionne dans la société. Et c’est à ce moment-là, surtout pour les premières mères, que d’innombrables doutes surgissent et ce n’est pas pour rien, car la grossesse s’accompagne de nombreux mythes. Et l’une d’entre elles, qui a certainement interpellé toutes les femmes enceintes, concerne les désirs de grossesse.

Comme la grossesse subit diverses transformations et changements hormonaux, il est normal que les sens, les désirs et les comportements soient également modifiés. Par conséquent, ils favorisent l’apparition de fringales pendant la grossesse.

Mais quelles sont ces envies ? En gros, il s’agit de l’envie de consommer n’importe quel type de nourriture. Même ceux qui n’étaient pas consommés auparavant ou qui n’étaient pas au goût des futures mères.

Il y a des femmes, par exemple, qui augmentent leur consommation de fruits. D’autres ont un penchant pour les aliments salés. Il y a aussi ceux qui préfèrent mélanger des aliments non conventionnels, comme le sucré et le salé.

Démystifions ensemble les fringales de la grossesse ?

Les fringales pendant la grossesse : mythe ou vérité ?

C’est l’un des sujets les plus controversés concernant la grossesse. Comme de nombreuses femmes ne ressentent pas ce symptôme, certains affirment que les fringales pendant la grossesse ne sont qu’un mythe, un stratagème ou une recherche d’attention.

Malgré cela, la vérité est que, selon les experts, les fringales de grossesse sont réelles OUI (et vous doutez de votre amie, n’est-ce pas ?) et leur cause peut être liée aux changements hormonaux et émotionnels.

Elle peut également être liée à une carence nutritionnelle, surtout si l’envie vient d’un type d’aliment que la femme enceinte n’aimait pas auparavant ou d’une envie très inhabituelle, comme l’envie de manger de la terre ou du ciment.

Causes des fringales de grossesse

Vous connaissez sûrement une femme enceinte qui a eu des envies pendant sa grossesse et celles-ci peuvent être les plus inhabituelles possibles, comme la glace aux haricots, le ketchup à la banane, l’une des étranges envies de la première grossesse de la chanteuse américaine Beyoncé. Les fringales sont réelles, mais y a-t-il une explication ?

Selon certains experts, les fringales pendant la grossesse sont des signes du corps lui-même, indiquant qu’il y a une carence nutritionnelle. Cependant, toutes les fringales ne doivent pas être liées à une carence nutritionnelle, car il existe une autre explication qui conduit à l’effet de certains aliments sur le corps pendant la grossesse.

Par exemple, les propriétés de ces aliments, lorsqu’ils sont consommés, peuvent aider à soulager des symptômes inconfortables, comme c’est le cas du chocolat qui contient des méthyl-xanthines, des composés qui aident à améliorer la fatigue.

Pourquoi ce changement se produit-il dans le goût ?

Il est très courant que pendant la grossesse le goût subisse des changements, après tout, le corps subit plusieurs transformations et est une explosion d’hormones en permanence. Par conséquent, de nombreuses femmes enceintes sont surprises par des envies inhabituelles, le désir de manger quelque chose que, sans la grossesse, elles n’auraient jamais mangé. Par exemple, les femmes végétariennes qui ressentent l’envie de manger de la viande pendant la grossesse. Imaginez la surprise.

Les causes de ces changements de goût. Cependant, elles ne sont pas totalement prouvées, car les médecins et les experts ne sont pas d’accord. Mais il existe des théories qui peuvent aider à comprendre ces changements. Regardez-les :

Changements hormonaux

L’HCG et la progestérone sont les hormones responsables de la régulation des fonctions de la grossesse et avec tant de changements hormonaux pendant la grossesse, l’humeur, le goût, l’odeur et même les préférences alimentaires peuvent changer. Par conséquent, les femmes enceintes peuvent avoir plus d’appétit et même augmenter le désir de certains aliments.

Carences nutritionnelles

Pour d’autres professionnels, des carences nutritionnelles peuvent être à l’origine de l’envie de consommer certains aliments. Ainsi, lorsque la femme enceinte ressent des fringales, cela peut être une indication que le corps a besoin de vitamines ou de protéines.

Cependant, toutes les fringales ne doivent pas être associées à une quelconque carence nutritionnelle. Mais, certaines fringales sont liées à la santé de la femme enceinte, et peuvent contribuer à des problèmes pendant la grossesse.

En voici quelques-unes :

Mais il est important de toujours être conscient non seulement de la quantité de calories ingérées, mais aussi de la qualité de ce que vous mangez. Les sucreries, par exemple, sont pleines de graisses et leur excès peut nuire à la santé de la femme enceinte.

Certaines études soulignent qu’il existe un lien entre l’envie de manger de la glace et la carence en minéraux, c’est-à-dire que le corps souffre d’un manque de minéraux et que le moyen de signaler cette carence est ce désir plutôt inhabituel.

L’augmentation des envies de viande rouge peut être liée à une carence en protéines.

Questions émotionnelles

Les changements hormonaux et les changements perceptibles dans le corps, tels que l’augmentation du volume des seins, des hanches, des fesses et des vergetures, peuvent entraîner des changements de comportement, d’humeur et affecter les émotions d’une femme. Après tout, donner naissance à une vie est une responsabilité et, avec la pression de la société, l’anxiété et la peur, cet ensemble d’émotions peut provoquer des changements de goût, donnant à la femme enceinte l’envie de manger plus ou moins un certain type d’aliments.

Certains experts affirment également que les envies de fumer pendant la grossesse découlent de restrictions présentes dans le subconscient de la femme pendant son enfance et qui deviennent plus évidentes pendant la grossesse.

L’envie de manger des choses non comestibles

Vous avez sûrement entendu parler de fringales inhabituelles pendant la grossesse, comme l’envie de manger de la terre, du ciment, des cendres et des murs. Ces envies étranges ont une explication médicale connue sous le nom de pica-malacie. La pica-malacie est un syndrome qui indique une carence nutritionnelle plus grave et qui se manifeste généralement par des fringales inhabituelles, voire amusantes, mais qui signalent des problèmes sérieux.

Comme l’envie de manger de la brique qui indique un manque de fer, par exemple. Celui de manger de la cendre ou du mur, après tout, peut indiquer un manque de zinc et de calcium. Il est donc essentiel que la femme enceinte informe son médecin si elle ressent des envies étranges. Il sera ainsi en mesure d’identifier la déficience et de proposer le meilleur traitement.

Comment identifier le syndrome ?

Ce syndrome se caractérise par l’envie de manger des objets ou des substances qui ne sont pas des aliments, par exemple :

Brique ;

Terre ;

Gelo ;

Encre ;

Sabonete ;

Cinzas ;

Cola ;

Papier ;

Plastique ;

Bâton d’allumette.

Les envies d’aliments non conventionnels, comme la pastèque avec de la margarine, les haricots avec du ketchup, les pommes de terre crues et l’œuf à la coque, peuvent également être révélatrices du syndrome.

Il est très important que le syndrome soit identifié le plus tôt possible pour éviter les complications, après tout, le syndrome indique exactement que la femme enceinte ne consomme pas la quantité appropriée de nutriments et, s’il n’est pas traité, le bébé peut naître avec des complications telles qu’un poids insuffisant et des problèmes cognitifs.

Quels sont les premiers symptômes et tests en début de grossesse ?
Soulagez les douleurs de grossesse avec des exercices de yoga

Plan du site