Comment gérer l’allaitement en public ?

Imaginez une situation où vous faites la queue à la caisse de votre épicerie locale, avec votre bébé dans les bras. Vous avez eu une semaine épuisante, marquée par l'insomnie, et vous n'aimeriez rien de plus qu'une longue sieste relaxante. Malheureusement, votre nouveau-né ne veut rien savoir. Il hurle de faim et s'agrippe à sa couverture, ce qui vous met dans tous vos états. Tous les regards se posent sur vous alors que vous essayez désespérément de soulever votre chemise sous la couverture, pour tenter de nourrir le bébé sans attirer l'attention de personne. Votre malaise se multiplie drastiquement à chaque mouvement. Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres de ce que les mères doivent affronter lorsqu'elles allaitent un nouveau-né. Malgré le poids des regards des badauds, les mères donnent la priorité à l'alimentation de leur bébé avant tout - quel que soit son inconfort. Heureusement, nous avons préparé un guide pour que les mères allaitantes puissent apprendre toutes les informations nécessaires dont elle a besoin pour allaiter en public en toute sécurité et confortablement.

L'allaitement en public est-il légal ?

Dans la plupart des pays, il existe des lois qui autorisent spécifiquement les mères à allaiter en public. Si vous n'êtes pas sûre que ce soit légal dans votre pays, vérifiez auprès de la loi, ou même faire une simple recherche sur Google peut immensément vous aider.

Des conseils pour vous aider à allaiter confortablement et discrètement en public

1. S'habiller pour allaiter avec aisance

Bien que les robes d'été longues et fluides soient très à la mode cette saison, il est préférable qu'une mère qui allaite opte pour une tenue simple de deux pièces.

Les t-shirts ou les chemises à boutons sont plus faciles à soulever et vous pouvez être beaucoup plus discrète lorsque vous vous nourrissez.

Vous pouvez également porter des hauts superposés pour vous couvrir davantage. De nombreuses chaînes de magasins vendent des tenues de maternité qui non seulement vous flattent mais facilitent aussi l'alimentation des bébés. Ces tenues peuvent être équipées de rabats qui peuvent être décrochés et utilisés en plus pour fournir une couverture.

2. Utiliser une couverture ou un cache-téton

Avec une couverture ou une housse d'allaitement, les mères peuvent s'alimenter confortablement et ne pas craindre d'exposer quelqu'un, quels que soient les mouvements du bébé. Une couverture d'allaitement a également l'avantage de comporter des sangles qui maintiennent la couverture en place afin qu'elle ne glisse pas, contrairement aux couvertures ordinaires. Vous pouvez même porter des motifs variés si vous vous sentez un peu fantaisiste ! Si vous préférez utiliser une couverture, assurez-vous qu'elle est bien ventilée pour ne pas obstruer l'air et garder la peau du bébé au frais.

3. Porter une écharpe de portage

Faites d'une pierre deux coups. Une écharpe de portage vous aide à porter votre bébé et vous donne également l'intimité dont vous avez besoin pendant les repas.

Les passants ont l'impression que votre bébé est en train de faire un petit somme. C'est très pratique !

4. S'entraîner avant de sortir

Pour éviter tout embarras inutile de peur de flasher quelqu'un, essayez de vous entraîner devant le miroir. Faites comme si vous étiez dans un lieu public et ajustez les positions de votre corps pour minimiser la quantité de peau que vous montrez. N'oubliez pas que les besoins alimentaires de votre bébé passent avant l'apparence et la mode. Demandez à une amie ou à votre partenaire de vous observer pour vous assurer que vous faites bien les choses. Il faut un certain temps pour s'y habituer, mais une fois que vous le maîtriserez, vous pourrez nourrir votre bébé en toute confiance et rapidement dans les lieux publics.

5. Choisir un endroit calme pour l'alimentation

L'agitation des lieux publics n'est pas un endroit idéal pour un repas. Cependant, votre bébé a quand même besoin de manger. Envisagez de vous installer dans un endroit plus calme, comme les tables les plus profondes et les plus éloignées d'un restaurant ou un banc solitaire dans un parc, loin de la foule. N'allez pas dans une cabine de toilettes ou dans une zone de nettoyage. Vous ne mangeriez pas sur des toilettes qui sentent mauvais, votre bébé ne devrait pas non plus le faire. Si vous repoussez trop longtemps le moment de nourrir votre bébé, vous aurez un bébé frustré et une mère frénétique. Les bébés énervés ne prendront pas facilement le mamelon et se débattront, ce qui rendra l'alimentation encore plus difficile.


De plus, si vous ne trouvez pas l'espace souhaité pour nourrir confortablement le bébé, demandez aux responsables ou au personnel de l'établissement. La plupart du temps, ils sont plus qu'amicaux et extrêmement accommodants. Les bébés, en particulier les nouveau-nés, ont besoin d'être nourris constamment et les mères qui travaillent ne trouvent pas toujours des endroits isolés pour les allaiter. C'est pourquoi les mères ont recours à l'alimentation de leurs bébés partout où elles le peuvent. Sans une alimentation appropriée, les bébés peuvent devenir très difficiles à gérer. Espérons que ces conseils vous aideront à le faire sans être mal à l'aise.

Mesdames, vous ne devez pas hésiter à vous occuper de votre bébé. N'oubliez pas que vous êtes une mère maintenant et que les besoins du bébé passent toujours en premier.

La culpabilité que nous inculquons à nos enfants
Comment faire face à la maternité ?

Plan du site